.

Accueil| retour

 Actualités SRBD




SRBD BEAUME DROBIE



Protégeons ensemble nos rivières

La qualité, la rareté ou la fragilité des espèces et des habitats naturels présents sur la Beaume et la Drobie sont à l'origine de l'intégration de ces rivières au réseau européen de conservation de la biodiversité Natura 2000, mais également au réseau d'Espaces naturels Sensibles (ENS) du département de l'Ardèche.

La Beaume et la Drobie sont des cours d'eau non domaniaux, donc privés. A la différence de l'eau qui n'appartient à personne et à tous, les berges des rivières sont des terrains privés. En Ardèche, les propriétaires riverains, dans leur très grande majorité, laissent un libre accès aux rivières mais il s'agit d'une tolérance et non d'un droit.


Afin de préserver la beauté des paysages, la biodiversité, la qualité de l'eau et un libre accès à la Beaume et à la Drobie, adoptons un comportement éco-citoyen.


Ramassons et emportons tous nos déchets

Les déchets sont des nuisances  pour l'environnement, mais aussi pour les propriétaires riverains et les autres usagers de la rivière (baigneurs, pêcheurs, promeneurs, etc.). N'oublions pas qu'un mégot pollue 500 litres d'eau et une canette en aluminium peut mettre 500 ans à se dégrader !


Respectons la quiétude des lieux, en particulier le soir et la nuit

Afin que chacun profite pleinement de la beauté de nos rivières, soyons respectueux de la tranquillité de tous en évitant de crier et en étant simplement discret, en particulier à proximité des habitations. Les rassemblements festifs nocturnes bruyants sont donc préjudiciables à la faune et génèrent d'importantes nuisances pour les riverains. Les feux et le camping sauvage sont strictement interdits


N'édifions pas de barrages de galets dans la rivière

Ce jeu qui peut paraître anodin engendre des modifications importantes de l'écosystème quand il est pratiqué par des centaines de personnes. Ces barrages augmentent la température de l'eau, déjà élevée pour certains poissons, créent des obstacles à leur circulation, détruisent les habitats du fond de la rivière…


Économisons l'eau !

L'eau est une ressource précieuse et limitée, particulièrement ici en zone méditerranéenne. Son usage doit être partagé entre tous : consommateurs, agriculteurs, baigneurs mais aussi faune et flore. En Beaume Drobie, n'oublions pas que de la rivière au robinet, il n'y a qu'un petit pas !

SRBD BEAUME DROBIE


sdfsf
SRBD BEAUME DROBIE

Animation Nature

Syndicat Rivieres Beaume Drobie
Place de la République 07230 LABLACHERE

tél : 04.75.39.88.17
info@rivieres-beaume-drobie.fr

Rhone Alpes Agence de l'eau Mediterranée Corse Conseil Général Ardèche