des jeux interactifs à jouer à la maison et en classe

Pour l’Organisation des Nations unies (ONU), jouer est un droit fondamental des enfants. Mais, après tout, qu’est-ce qui rend un moment de détente si important ? Pour les enfants, plus qu’un simple moment de détente, lorsqu’ils jouent, ils apprennent aussi beaucoup.

En jouant, les enfants imaginent des situations possibles et impossibles, ce qui stimule leur créativité, leur côté ludique et leur relation avec les autres. C’est pourquoi les adultes de la famille sont les premiers « jouets » des petits.

Avec les jeux interactifs, qui impliquent plus d’une personne, les activités deviennent fondamentales pour le développement sain des enfants. Dans ce billet, nous parlons de certains jeux interactifs et de leur importance à la maison et dans les cours en ligne ou à distance. Consultez-le et profitez des conseils !

 

Éducation de la petite enfance

L’éducation de la petite enfance est la première étape de l’éducation de base, lorsque les enfants vivent leurs premiers contacts avec l’école. Elle couvre les enfants jusqu’à 5 ans.

Pour remplir leurs objectifs pédagogiques en maternelle, les enseignants proposent aux enfants des jeux interactifs, ludiques et enrichissants qui provoquent leur intérêt pour l’école et l’apprentissage. Voir quelques exemples ci-dessous.

 

1. Collage

Le collage est toujours un point fort lorsqu’il s’agit de jouer en classe ! En effet, amener les enfants à s’exprimer par l’art est un excellent moyen de stimuler la créativité et l’imagination.

Les enfants adorent assembler différentes parties d’une image pour en créer une totalement différente. Ainsi, explorez les thèmes de l’enfance, la nature et la vie quotidienne pour créer des collages variés.

Vous pouvez découper des images dans des magazines, des journaux ou des livres usagés. Le plus important est de permettre aux petits d’exposer leurs pièces dans des coins importants de la classe ou de la maison.

 

2. Mime

En jouant le mime, l’enfant peut utiliser son corps pour communiquer et essayer différentes façons de s’exprimer. Outre la parole, ils peuvent utiliser l’expression de leur corps et les objets qui les entourent pour communiquer ce dont ils ont besoin et faire deviner aux autres enfants ce dont ils ont besoin.

Ce qui est cool, c’est que, outre le mime plus traditionnel, il existe d’autres jeux de mime qui peuvent être utilisés. Dans le jeu du mannequin, par exemple, un enfant se couvre les yeux, un autre est le mannequin et les autres imitent le mannequin.

Le but du jeu est de permettre à l’enfant qui s’est couvert les yeux de découvrir qui est le mannequin. Quand il/elle découvrira ses yeux, tout le monde sera dans la même « pose », et finalement le mannequin changera de pose pour que les autres puissent le suivre.

 

3. La peluche interactive

La peluche interactive est un jeu très simple qui peut être joué n’importe où. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelqu’un qui dise et qui repète ce que vous dites ! En savoir plus ici

Avec cela, le sol de l’environnement où vous vous trouvez se transforme en une peluche qui interagit avous vous, et donc personne d’autre ne peut marcher dessus.

La première étape consiste à mettre en place des lieux sûrs, qui ne sont pas recouverts par l’animal.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des coussins, des tapis, des chiffons ou tout autre objet qui marque le sol.

Pour rendre les choses plus amusantes, vous pouvez également créer une histoire et demander aux enfants de traverser et jouer avec la peluche en ne marchant que sur les endroits sûrs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *