École primaire I
À l’école élémentaire I, également appelée « Early Years », les enfants ont entre six et dix ans, généralement entre la première et la cinquième année. C’est à ce moment que le processus d’alphabétisation commence de manière plus systématique.
À ce stade, il est entendu que l’enfant dispose d’une plus grande autonomie en ce qui concerne les mouvements du corps et la perception de soi. Par conséquent, les jeux qui stimulent la pensée créative, logique et critique sont les bienvenus. Regardez les exemples que nous avons séparés !
Un virelangue
Qui n’a pas joué au tongue twister quand il était enfant ? Ce jeu interactif classique divertit toujours les générations d’aujourd’hui. L’idée est très simple : une personne récite un virelangue et les autres le répètent à la même vitesse.
Vous voulez des exemples ?
« Le rat a mâché les riches vêtements du roi de Rome !
« L’araignée griffe la grenouille. La grenouille griffe l’araignée. L’araignée ne griffe pas non plus la grenouille. La grenouille ne gratte pas non plus l’araignée. »
« Un farofa fait avec trop de farine moelleuse donne lieu à de vilains commérages ».
Les phrases sont difficiles à cause des syllabes similaires. Il est très probable que les sons des mots rendront les choses plus drôles lorsque les enfants les prononceront.
Une histoire de fous
L’histoire folle est un jeu interactif similaire au collage, mais la différence est qu’ici les pièces sont constituées de phrases différentes. L’idée est simple : un enfant écrit une question, un autre la réponse et un troisième pose une autre question en se basant uniquement sur la dernière réponse.
L’ensemble des questions et des réponses donne lieu à une histoire folle et très drôle. Lorsque tout le monde pense avoir écrit suffisamment, l’un des membres peut lire l’histoire complète pour que tout le monde l’entende.
Planter des haricots dans du coton
Le jeu traditionnel consistant à planter un petit haricot est un excellent devoir à faire à la maison pour les enfants de plus de six ans. Cette activité convient très bien aux cours en ligne. L’enfant n’aura besoin que d’un gobelet jetable, de quelques grammes de coton stérilisé, d’un haricot et d’eau.
Le processus de plantation est assez simple :
- humidifiez le coton avec de l’eau et tapissez le fond de la tasse avec du coton déjà humidifié ;
- placez les haricots à l’intérieur de la tasse et laissez-les exposés à la lumière du soleil ;
- arrosez-le petit à petit pour ne pas laisser le coton se dessécher ;
- Après deux ou trois jours, la racine apparaît et plus tard les haricots commencent à pousser. L’expérience, qui semble simple, peut apprendre aux enfants comment les plantes naissent et survivent, tout en étant une leçon de patience et de respect de la nature.
Les jeux interactifs, en plus d’être immersifs pour les enfants, contribuent au développement cognitif, à la stimulation de la mémoire et à la création de liens affectifs, ce qui est encore plus important dans les cours en ligne.
Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de suivre le Colégio Arnaldo sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous connaîtrez davantage de conseils et d’informations sur l’éducation des jeunes et des enfants. Nous sommes présents sur Facebook, Instagram et YouTube.